Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Mise en demeure des Innus contre Québec pour la protection des caribous

19 mai, 2022  par Le Devoir


Le Conseil des Innus de Pessamit enverra une mise en demeure au gouvernement du Québec afin de le forcer à protéger le caribou forestier. Les représentants de différentes Premières Nations critiquent du même souffle la commission qui mène actuellement des consultations sur les moyens de limiter les impacts économiques de la protection de l’espèce, jugeant qu’elle sert surtout de prétexte aux autorités pour ne pas agir.

Au sortir d’une rencontre avec les membres de la « Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards », mise en place par le gouvernement Legault, les Innus ont annoncé mercredi qu’ils allaient envoyer une mise en demeure dans le but d’obliger le gouvernement à agir pour éviter la disparition du cervidé menacé.

Si Québec refuse de protéger l’habitat de l’espèce, qui est de plus en plus perturbé par les coupes forestières, le Conseil des Innus de Pessamit promet qu’il « ira de l’avant avec un recours judiciaire afin de défendre ses droits et de contraindre le gouvernement à respecter ses obligations à l’égard de la Première Nation ».

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below